Organisation des Études
Les élèves bénéficient d’une période et demie (75’) d’enseignement instrumental, donnée, en principe, en deux tranches hebdomadaires ainsi que des cours complémentaires de leur choix. Les élèves du cursus intensif de composition suivent quant à eux un cours de 45 minutes de composition et un cours de 30 minutes d’électroacoustique.
Dans l’année scolaire, les exigences sont les suivantes :
- participer au moins à un ou plusieurs projets / stages proposés,
- participer au moins à deux auditions de la filière en plus des auditions de classe,
- pour les élèves âgés de 13 ans et plus, participer à une masterclass (présence d’une demi‐journée au minimum), pour les élèves de moins de 13 ans, participer à une masterclass ou à un projet/stage supplémentaire (à choix),
- participer à une journée de culture musicale (pour les élèves qui ont terminé leur formation musicale et qui ne suivent pas de cours complémentaires de culture musicale),
- se présenter à un examen‐bilan du cursus en fin d’année,
- passer un dernier examen‐bilan lors du départ du cursus intensif (hormis pour les élèves qui continuent en cursus préprofessionnel).
Fiche "activités" pour chaque élève
Cette fiche est à disposition pour faciliter la vision et la gestion des activités du Cursus pour chaque élève. Elle peut être remplie par chaque élève avec son professeur et être consultée dans l'année pour valider la réalisation de toutes les activités. Couplée au site internet, ce peut être un support utile et facile d'emploi.
Pour télécharger la fiche "activités", cliquez ici : fiche_activités.pdf
Pour télécharger la fiche "activités", cliquez ici : fiche_activités.pdf
Entretien intermédiaire de parcours
Sur demande de l’élève, des parents, du professeur, du doyen ou du coordinateur, un entretien en cours d’année peut être envisagé.
Écolages
L’écolage annuel s’élève à 2’250 CHF.
Un soutien peut être demandé au Fonds de solidarité du CPMDT.
Un soutien peut être demandé au Fonds de solidarité du CPMDT.